top of page
  • Instagram

L'amour : quelques recommandations de lectures faites maison


Le 5 décembre dernier avait lieu le second book club de l'année pour l'association, avec la librairie Faits maison. Une occasion d'échanger sur les multiples formes que peut prendre l'amour dans la littérature.

Découvrez les lectures partagées par les participants, idéales pour vous accompagner en cette fin d'année, pour le meilleure et pour le pire...









Les Nuits blanches, Fiodor Dostoïevsky




Les Nuits blanches de Dostoïevski, c'est le récit d'un amour à sens unique. Celui du narrateur, un personnage solitaire qui a encore peu vécu et qui s'accroche à cette illusion d'amour inconditionnel qu'il considère comme le sens de sa vie. Une lecture courte et touchante, parfaite pour découvrir ce cher Fiodor.


Éléa




Veiller sur Elle, Jean-Baptiste Andrea 



Veiller sur Elle est un récit de vie construit autour de deux protagonistes étonnants, Mimo le sculpteur et Viola l’aviatrice. Le lien qui les lie est plus fort que tout et se reflète dans leurs existences propres, leurs passions respectives, leurs rêves. Un roman d'art et d’amitié qui s'éloigne de la notion de couple et nous plonge dans la beauté de l’amour au sens large.


Margot





La vie est brève et le désir sans fin, Patrick Lapeyre




La vie est brève et le désir sans fin est une œuvre qui interroge nos attentes face à l’amour et dévoile, avec beaucoup de justesse, sa beauté autant que ses pièges. A travers l’histoire passionnée et l’infidélité entre les personnages de Louis et Nora, Lapeyre nous rappelle que si l’amour peut être bref, le désir, lui, est souvent infini, quelque soit nos définitions de l’amour et malgré ses multiples contradictions.


Marie-Sarah





Songe à la douceur, Clémentine Beauvais





Si l’amour est pour vous comme un long poème, vous allez adorer Songe à la douceur. Écrite entièrement en vers libre, cette histoire pleine d’humour et de délicatesse narre les retrouvailles de Tatiana et d’Eugène, deux jeunes adultes qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Entre les blancs de la page, est racontée leur première rencontre alors qu’ils étaient encore deux jeunes adolescents. Elle avait 14 ans, lui 17. Une tragédie, soudaine, se dresse au milieu de leurs amours naissants. Dix ans après, les choses ont changé et rien n’a changé. Les lignes du temps se superposent et se répondent, tout en rendant hommage aux deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovsky, qui ont inspiré cette longue rêverie poétique. Dans ce récit aussi humain qu'émouvant, porté par la plume subtile de Clémentine Beauvais, nos cœurs battent en cœur avec ceux des personnages déphasés qui peinent à s’aimer de la bonne manière et au bon moment. Une lecture aussi rapide que marquante, où les silences des non-dits ont leur place et leur écriture.


Léa




Risibles amours, Milan Kundera





Risibles Amours, un recueil de sept nouvelles où l’auteur explore les relations humaines, l’amour, le désir et les jeux de séduction à travers une série de récits à la fois légers et graves. C’est un livre qui offre une réflexion fine sur la complexité des relations humaines, mais il est indéniablement teinté d’une vision patriarcale où l’homme domine et manipule, tandis que la femme est souvent reléguée à un rôle passif ou utilitaire. Si l’on peut apprécier le talent littéraire de Kundera et son exploration des paradoxes de l’amour, il est également important de reconnaître et de critiquer les biais sexistes et misogynes qui traversent ces récits, qui m’ont, à titre personnel, mise assez mal à l’aise lors de la lecture.


Léna





Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard



Un roman bouleversant sur une relation passionnelle, qui explore les frontières ténues entre l'amour et la haine à travers une plume tempétueuse.


Irène

Commentaires


bottom of page