"Hi, I'm Taylor". On ne la présente plus, la jeune Américaine originaire du Tennessee qui a conquis le monde entier avec sa guitare acoustique, sa voix feutrée et ses chansons country. Objet de nombreuses controverses, elle n'a jamais été moins que la plus grande pop star de sa génération. Son succès s'explique par son jeu constant avec les différents genres, et son style éclectique qui a su séduire tout public.
Mais au delà de son style country, puis pop, puis folk, puis pop... Taylor Swift est incontestablement une des plus grandes parolières de l'industrie musicale. En mai 2022, la prestigieuse New York University lui a délivré un doctorat honorifique en beaux-arts. Ses paroles sont étudiées par les étudiants américains de littérature, et Taylor Swift est ainsi une des rares artistes du XXIème siècle à avoir franchi le cap de l'académisme musical.
Le 21 octobre 2022, son album Midnights, une "collection de chansons écrites au milieu de la nuit, un voyage entre rêves et peurs", sort sur toutes les plateformes et, encore une fois, Taylor Swift nous bluffe avec un nouvel opus.
C'est avec la pop lumineuse de 1989, la profondeur de Foklore et Evermore, le coeur amoureux de Lover et le doigt d'honneur de Reputation que Taylor Swift nous délivre son dixième album sans faute. Derrière des synthétiseurs et un rythme entrainant, Taylor Swift nous fait une visite guidée de ses peurs, ses envies et les conclusions qu'elle tire de ses expériences.
En plus de cet album, Taylor Swift offre aux fans un clip du troisième titre de Midnights, intitulé Anti-Hero, qui devient ainsi le single de l'album. Confortablement installé dans le Top 10 Billboard depuis sa sortie, Anti-Hero nous plonge dans l’esprit anxieux, auto dépréciatif mais créatif de Taylor, illustré par un clip coloré en référence au conte Alice aux pays des merveilles, réalisé par Taylor elle-même.
Anti-Hero se place comme l’anthem de cet album. Si sa mélodie est lumineuse et pétillante, ses paroles lui donnent une toute autre tonalité. L’enjeu de ce morceau réside dans la dichotomie permanente entre la mélodie et les paroles, et les paroles entre elles. Là où il y a jour, il y a nuit ; là où il y a conte de fées, il y a fantôme ; là où il y a rêve, il y a cauchemar.
Mais Anti-Hero n’est pas la seule démonstration habile d’un esprit torturé, dont l’expiation est création, que nous propose Taylor Swift. You’re on your own, kid nous plonge dans la langueur de l’amour, le désir inconfortable d’être aimé, désabusé par la solitude. Si les vers des couplets sont saccadés, ceux du refrain et des ponts sont indinstincts, comme des événements toujours plus entremêlés, les uns menant aux suivants.
Pour les plus instruits, il est facile de faire le lien entre ces paroles et plusieurs moments médiatisés de la vie de l’artiste. En effet, « I hosted parties and starved my body » résonne avec les troubles alimentaires dont Taylor a souffert, et qu’elle a mentionnés dans son documentaire, Miss Americana. « The jokes weren’t funny, I took the money » évoque les différentes interviews accordées par Taylor, au cours desquelles plusieurs réflexions misogynes, sous couvert d’humour, lui ont été adressées. Elle serait par ailleurs la première artiste à devenir milliardaire grâce aux revenus générés par sa musique, d’après Forbes. Malgré une carrière plus qu’inimaginable, Taylor réussit à nous plonger dans son intimité, grâce à des paroles poignantes qui touchent les fans.
Midnights n’est pas seulement une ode aux différentes inquiétudes de l’artiste. Elle nous plonge indirectement au cœur de règlements de comptes, plus ou moins médiatisés. Dans Vigilante Shit, Taylor nous parle de revanche, en écho à son album Reputation, et semble faire allusion aux divorcés Kim Kardashian et Kanye West. Si tout le monde se souvient de la cérémonie des VMAs de 2009, au cours de laquelle Taylor Swift fut interrompue par le rappeur au profit de Beyoncé, tout le monde se souvient également de la vague de haine que cet événement a engendré. Pour une raison obscure, Taylor est devenue la cible des nombreux fans du couple West-Kardashian. Vigilante Shit mentionne « your ex-wife », et l’artiste semble s’adresser au rappeur, dont la carrière touche actuellement le fond. Plus de 10 ans après cet événement déclencheur, Taylor nous montre que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Ce morceau plus sombre fait écho au plus jovial Karma, dont Taylor fait l’apologie. Le karma semble en effet être de son côté; si Taylor Swift remplit tous les plus grands stades des États-Unis à l’occasion de sa tournée The Eras Tour, Kanye West perd crédibilité, soutiens et partenaires, notamment Adidas suite à ses propos anti-sémites. Sur les sub-reddits dédiés à Kanye West, les membres semblent découvrir la musique de Taylor Swift et la préférer au rappeur, les serveurs fans de Kanye se vidant peu à peu.
Taylor Swift, depuis le début de sa carrière, est connue pour ses chansons d’amour. Dans Lavender Haze, le premier titre de l’album, Taylor nous plonge dans une rêverie, dans laquelle l’homme qu’elle aime l’accepte pour tout ce qu’elle est, pour son passé et ses craintes.
Ce morceau va de paire avec la balade au synthétiseur Sweet Nothing, dans laquelle Taylor évoque sa relation avec l’acteur Joe Alwyn. Le thème de l’acceptation de la célébrité de Taylor et de ses relations très médiatisées en est au coeur, et elle loue Alwyn pour sa compréhension, sa patience, et surtout son amour. Joe Awlyn semble être au cœur des chansons romantiques de Taylor Swift depuis l’album Reputation, dans lequel elle mentionne sa crainte de révéler leur relation au public.
Taylor Swift nous promène dans ses nuits sans sommeil, au travers de plusieurs thématiques récurrentes de sa musique : l’amour, l’anxiété, la revanche, mais aussi sa personnalité calculatrice avec Mastermind, son désir d’indépendance avec Bejeweled, ses relations déçues avec Midnight Rain, Maroon, ou encore Would’ve, Could’ve, Should’ve… Midnights est un ensemble décousu mais dont les éléments sont profondément interreliés par l’habile plume de Miss Swift. Chaque chanson semble résonner avec une autre, tout en restant unique dans son traitement du sujet et de la musique en elle-même.
Taylor Swift ne cesse de nous surprendre. Après deux albums folks, la sortie du film Amsterdam dans lequel elle apparaît, de son court métrage… Taylor nous offre Midnights, toujours dans les charts depuis sa sortie en octobre. Sa tournée mondiale, The Eras Tour, annoncée après la sortie de son album et dont la mise en vente des billets a fait s’écrouler le site de Ticketmaster, a suscité l’émoi parmi les Américains. Si les fans américains auront la chance de pouvoir écouter Midnights en live d’ici quelques mois, les fans européens sont encore en attente de l’annonce de dates sur leur continent.
Le 7 février, Gabrielle Larché
Comments